Actualités
  • Aucune actualité pour le moment

La race Limousine et ses reproducteurs

La race limousine

La limousine est une race bovine française rustique originaire du Limousin, qui est principalement vouée à la production de viande. Elle est réputée pour sa rusticité, ses qualités maternelles et la qualité gustative de sa viande, qui peut être valorisée sous trois labels rouges différents. C'est également une race très utilisée en croisements avec des races locales ou laitières pour améliorer la conformation de leurs veaux. Les efforts de sélection des éleveurs ont conduit à la création du herd-book en 1886 dans un premier temps, puis à l'essor continu de la race depuis les années 1960.

Un travail génétique de longue haleine
Constituer un troupeau économiquement efficace

Les éleveurs de limousines prêtent depuis déjà longtemps attention à l'amélioration de leur race par la sélection. Ces efforts se concrétisent aujourd'hui par un schéma de sélection performant qui a permis, conjointement avec les améliorations dans l'alimentation et la conduite des animaux, de faire de la limousine une race bouchère essentielle dans le monde de l'élevage.

La section reproduction de Corali

Bovin reproducteur

La section reproduction de Corali regroupe 50 éleveurs sélectionneurs spécialisés, tous adhérents au Herd Book de la race bovine limousine. Ils ont à cœur l’amélioration génétique notamment sur les performances et les aptitudes maternelles des animaux. Nos éleveurs sont également leaders sur des projets de sélections génétiques comme en témoigne le dossier des animaux sans cornes avec le groupe polled. Actuellement ce sont plus de 1200 reproducteurs qui sont commercialisés chaque année avec :

  • 450 taureaux
  • 350 jeunes taureaux
  • 400 femelles de renouvellement
Assurer un statut sanitaire irréprochable
Baobab, disponible à l'IA

Corali exporte de la génétique Française :

  • Animaux vivants
  • Semences
  • Embryons
  • En direct ou par l'intermédiaire de sociétés spécialisées.