Actualités
  • Aucune actualité pour le moment

Des éleveurs engagés dans les démarches qualité

Depuis 1986, Corali et ses adhérents sont engagés dans les démarches qualité. Cela permet : aux éleveurs d’accéder à ses marchés et de valoriser les animaux, aux clients de disposer de ses produits.

  • Les certifications de pratiques d’élevage :

Agriculture biologique Agriculture Biologique : Méthode d’élevage suivant les principes de l'agriculture biologique. Elle favorise la biodiversité et les cycles biologiques. Animaux produits conformément à la réglementation en vigueur.


Charte des bonnes pratiques d'élevage Charte des bonnes pratiques d’élevage : Démarche visant à formaliser les éleveurs quant à leurs pratiques d’élevage, d’un point de vue sanitaire, environnemental et sécuritaire.


Fournisseur de bovins Maigres : Cette qualification permet de pérenniser les débouchés des animaux maigres (broutardes, génisses, vaches) en leur donnant un accès auprès des engraisseurs engagés dans une production sous signe officiel de qualité.



Label Rouge Bovin et Ovin Label Rouge Bovin et Ovin : Signes de la qualité supérieure,ils répondent à un cahier des charges controlé par le ministère de l’agriculture.


Le Diamandin Le Diamandin : Cette démarche garantie la sélection d’agneaux à partir de croisements de races à viande, une alimentation fermière ainsi qu’une bonne conformation et un bon état d’engraissement des animaux.


Boeuf Limousin Bœuf Limousin (LA 22.88) : Animaux exclusivement de race limousine de plus de 18 mois et moins de 10 ans. Lait, herbe, foin, céréales, fourrages et protéagineux composent l’alimentation d’une vache limousine Label Rouge. La finition des animaux se fait à base de fourrages complétés par des céréales et des protéines végétales. Il est développé sous la marque Blason Prestige pour les boucheries artisanales et Qualité Limousine pour la grande distribution et la restauration.


Limousin Junior Limousin Junior (LA 23.88) : Animaux exclusivement de race Limousine ne dépassant pas 18 mois pour les mâles et 28 mois pour les femelles. Le Limousin Junior pâture avec sa mère en liberté dans un hectare de pré pendant 7 à 8 mois. Après le sevrage, le Limousin Junior reçoit une alimentation équilibrée composée d’herbe, de fourrages et de céréales produites essentiellement sur la ferme.



  • Certification de produit Bovin et Ovin :

Engagement Qualité Carrefour Engagement Qualité Carrefour : L'EQC est le la démarche conduite par Carrefour pour identifier les produits agricoles qui respectent un cahier des charges de production/transformation rigoureux, s’appuyant sur le respect du terroir et de l’environnement.


Signé Poitou-Charentes Signé Poitou-Charentes : Démarche de qualité régionale mise en place par l’Institut Régional de la Qualité Agroalimentaire Poitou-Charentes (IRQUA). Cet identifiant permet de mettre en avant la typicité et/ou les savoir-faire des éleveurs locaux.


L'agneau du Poitou-charentes L'agneau du Poitou-Charentes : appellation protégée par le signe officiel européen d'origine IGP (Indication géographique protégée), désignant une carcasse bouchère d'agneau impérativement né, élevé et abattu dans la zone Poitou-Charentes suivant un cahier des charges bien précis.